Un outil de transfert de fichiers sans limite
Smash propose, contrairement à beaucoup d’autres outils de cette catégorie, l’envoi de fichier sans limite de poids.
La version gratuite de Smash est très complète. Celle-ci permet de transférer n’importe quel format de fichier, quelle que soit sa taille. Elle est sans publicité, à part des promotions internes. La limite de téléchargement des fichiers est de 14 jours après l’envoi (dans la version payante, le délai est de 365 jours).
C’est une solution sécurisée, donnant la possibilité au destinataire des fichiers de visualiser ces derniers avant de les télécharger.
Un espace hébergé en France depuis 2017
Issus directement de leur site :
Smash a été fondé par Olivier, Romaric & Rémi Gouedard-Comte et Timothée Fleury en avril 2017 à Lyon. Smash est un service en ligne français, très simple d’usage et sécurisé, qui permet aux entreprises et aux organisations publiques de transférer leurs fichiers sans aucune limite de poids. Leurs fichiers, stockés en France de façon éphémère, sont mis à disposition de leurs destinataires via un e-mail ou un lien de téléchargement.
Nous avons donc testé et adopté cet outil de transfert de fichiers sans limite : le tuto
Dès la homepage, les choses sont simples.
Un clic sur Envoyer des fichiers, vous conduit directement à l’invitation de chargement du fichier à transférer.
ps : le terme smasher est une vraie bonne idée !
Tentons un vrai gros fichier de 6 Gb :
Et là, tout de suite l’alerte :
Nous avons dépassé la limite des 2Gb dans la version gratuite. Smash est un outil de transfert sans limite, mais avec restriction dans sa version gratuite. Et donc, avec un peu de patience, comme le fichier est mis en attente, le lien sera transmis dans les délais indiqués.
Un fichier plus petit
Nous testons maintenant avec un fichier plus petit : le fichier RAW de la photo illustrant cet article. De plus, au lieu d’envoi par email automatique, nous allons générer un lien spécifique.
En cliquant sur l’onglet Lien, nous pouvons générer une url spécifique en tapant des mots concernant le sujet ou par exemple la personne à qui s’adresse la photo RAW.
De plus, pour encore sécuriser davantage notre fichier, générons un mot de passe et diminuons le délai de validité :
Nous avons rajouté un mot de passe qui sera transmis oralement ou via une autre voie idéalement autre que le mail qui va prévenir le destinataire.
Pour l’anecdote, il y a moyen de modifier le design de l’arrière plan de l’espace de téléchargement de votre fichier par le destinataire. Dans la version payante, vous pouvez mettre en avant votre logo par exemple.
Cliquez sur Enregistrer ou Annuler. Votre fichier est prêt à être mis à la disposition de la ou les personnes de votre choix. En effet, nous avons choisi de générer un lien.
En cliquant pour terminer sur Obtenir un lien, le fichier se téléverse. Avec un peu d’autopromotion en attendant :
Le fichier est donc simplement déposé sur un serveur de Smash, durant deux jours et protégé avec le mot de passe choisi.
Dans l’email de confirmation, vous avez toutes les indications à transmettre à votre personne de contact…
A noter qu’il existe une app Smash pour Android et l’app Smash sur le MacApp Store pour IOS disponible gratuitement.
Une équipe eco-attentive
Smash consacre sur son site un avis sur son empreinte carbone. Ils comparent les transferts à l’utilisation de l’email avec pièce jointe :
L’étude d’Utopies a permis de comparer les émissions des transferts de fichiers stockés de manière éphémère sur Smash, aux pièces-jointes des emails.
Si tous les transferts de taille inférieure à 25 Mo avaient été réalisés par e-mails avec pièces-jointes, cela aurait généré 10,7 tonnes de CO2e. En comparaison, Smash a émis 1,7 tonnes de CO2e pour ces transferts, soit une réduction de 90% des émissions.
Ils ont, en 2021, déjà généré 188 tonnes de CO2. Ils semblent être en pleine réflexion pour réduire encore cet impact. A suivre donc.
L’empreinte carbone de nos mails
Pour terminer, pensez à ce petit calcul :
Un message sans pièces jointes c’est : 4 gCO2
Un email avec de grosses pièces jointes : 50 gCO2
Par jour, en moyenne, on reçoit et envoie 120 emails. Si on estime à un sixième des emails avec pièce jointe, cela représente 1kg de CO2. Par jour!
Pensez donc à utiliser les espaces de transfert pour vos gros fichiers, surtout si vous avez plusieurs destinataires. En sachant aussi, de toutes façons, que les fournisseurs de boîtes mail et d’abonnement internet limitent le poids de vos envois!
Gérons ensemble les fichiers lourds de vos sites web…